Le
contenu SEO basé sur les données est un contenu produit sur la base des données des utilisateurs qui sont collectées, analysées et interprétées pour planifier des stratégies éditoriales et utiles pour
obtenir des backlinks organiques. Comment évolue le comportement de recherche ? Quel est l'impact sur les pages de résultats ? Comment la maîtrise et la compréhension de vos données utilisateurs peuvent-elles maximiser le ROI de vos campagnes Enhanced Content ? Voici une nouvelle approche de publication : la production de contenu SEO basée sur les données.
Intégrer les données dans le SEO
Un cliché : le SEO est un art, pas une science exacte. En réalité, les années passent et les outils évoluent. Avec les connaissances actuelles dans le domaine des technologies de l'information et de l'intelligence artificielle, nous sommes en mesure de perfectionner les stratégies et tactiques de référencement que nous mettons en œuvre. Pour cette raison, l'analyse de données est de plus en plus utilisée pour définir une
stratégie SEO globale : on parle de data-driven SEO.
En effet, Google traite quotidiennement une quantité monumentale de données (pas moins de 3,5 milliards de requêtes par jour, selon Internet Live Stats). A cela s'ajoute la multitude de données récoltées lors de la navigation sur les sites et blogs par les différents outils de la galaxie Mountain View ou par d'autres agences et sociétés spécialisées dans le data mining. S'il nous est humainement impossible d'imaginer une telle masse de données, elle n'en est pas moins tout à fait exploitable, une fois passée au crible avec les bons outils.
[caption id="attachment_614" align="alignnone" width="785"]
Découvrez le seo data driven ou seo par les données[/caption]
Du SEO à l'AEO, la métamorphose des moteurs de recherche
Aujourd'hui, grâce aux développements de Google en termes de compréhension linguistique, on passe progressivement d'une logique SEO (
Search Engine Optimization) à une logique AEO (
Answer Engine Optimization) .
En fait, les implémentations et les mises à jour d'algorithmes au cours des dernières années ont contribué à transformer le moteur de recherche en un moteur de réponse.
Intention de recherche de l'utilisateur
Fin 2019, le déploiement de l'algorithme BERT a fait sensation dans le SEO. En utilisant des techniques d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique, cette mise à jour a considérablement amélioré la compréhension de l'intention de recherche des utilisateurs. En conséquence, Google BERT lui a permis de fournir des résultats plus pertinents en fonction du contexte de recherche des utilisateurs, qu'il s'agisse d'une recherche Web, mobile ou vocale.
Des résultats enrichis
Les
résultats de recherche visent à fournir aux utilisateurs la réponse que Google juge la plus pertinente, mettant en évidence les informations importantes. Un résultat avancé peut inclure des critiques, des photos ou des prix, tandis qu'un résultat traditionnel n'affichera que le titre, l'URL et la description. En particulier, intégrer des données structurées dans une page augmente les chances d'apparaître comme résultat dans la SERP. Il s'agit d'intégrations de balises sémantiques qui améliorent la compréhension par Google d'un contenu spécifique. Sur la page de résultats, la donnée structurée peut être spécifiquement présentée et adaptée aux internautes. Si l'intégration de données structurées et l'apparition de résultats enrichis dans la SERP augmentent la pertinence des réponses pour l'utilisateur.
Recherche vocale
Depuis quelques années, la recherche vocale gagne du terrain ; Siri, Cortana, OK Google ou Alexa sont autant d'assistants vocaux utilisés quotidiennement par environ 20 millions d'utilisateurs rien qu'en Italie ! Selon Google, 27 % des recherches mondiales sont actuellement effectuées avec la recherche vocale. Il s'agit donc d'une véritable tendance de fond, qui évolue rapidement. Par ailleurs, la recherche vocale est la parfaite illustration de la métamorphose du SEO en AEO. En effet, les internautes qui effectuent ce type de recherche utilisent le langage naturel : « Quel temps fait-il à Rome ? La réponse doit être unique !
Pourquoi utiliser les données pour produire votre contenu SEO ?
La plupart des développements des moteurs de recherche visent à améliorer la compréhension du langage pour optimiser l'expérience utilisateur. Ceci est démontré par l'introduction le 10 février de l'algorithme "Passage Ranking", qui se concentre sur l'amélioration des résultats pour les requêtes à longue traîne. Grâce à cette nouvelle intelligence artificielle, Google est capable de mieux comprendre des passages précis au sein d'une page, afin de dénicher des informations "cachées" pertinentes. D'un point de vue humain, nous comprenons la nécessité de rédiger des contenus pertinents qui répondent aux attentes et aux interrogations du public cible. Montez dans le train ! L'analyse de données est utile à toutes les étapes de votre stratégie de contenu optimisée pour le référencement ; de la compréhension à l'apprentissage,
Définir et comprendre votre audience
Grâce aux outils d'analyse, il est possible de collecter une quantité impressionnante d'informations sur l'audience du site, de mieux la définir et de comprendre ses besoins et ses comportements.
- Qui sont vos utilisateurs ?
- Où ils habitent?
- Que cherchent-ils?
- Comment accèdent-ils à votre site ?
- Comment s'orientent-ils ?
- Sur quelles pages passent-ils le plus de temps ?
- Qu'est-ce qui ne les intéresse pas ?
Autant de questions auxquelles la data permet de répondre, de personnaliser et d'affiner votre cible, mais aussi de définir une stratégie de contenu SEO efficace qui réponde à des objectifs précis.
Déterminer les KPI pertinents
Collecter et analyser les données des utilisateurs est un excellent moyen de
déterminer les KPI les plus pertinents pour mesurer les performances de votre stratégie de publication. Ces indicateurs de performance sont liés aux objectifs commerciaux, de visibilité ou de notoriété déterminés par votre entreprise dans le cadre de la mise en place de votre stratégie SEO. Les
données collectées sur les internautes vous permettent de rester cohérent et de définir efficacement vos priorités. En effet, chaque objectif dispose d'un magasin de données spécifique qui vous permet de décider des meilleures actions pour la campagne.
Proposer du contenu SEO à haute valeur ajoutée
Lorsqu'elles sont interprétées correctement, les
données utilisateur vous donnent une connaissance détaillée de votre audience . De cette façon, vous pouvez déterminer les questions et les besoins de vos utilisateurs et leur proposer un contenu à haute valeur ajoutée et parfaitement optimisé pour le référencement.
Aussi, prenez le temps d'adapter et de varier les formats selon vos objectifs : contenus intelligents, articles de fond, interviews ou, pourquoi pas, vidéos et podcasts ? En effet, à mesure que l'on passe du moteur de recherche au moteur de réponse, on voit de plus en plus de contenu multimédia sous forme de résultats, selon le type et le contexte de la recherche. La collection de backlinks organiques de demain ne se basera pas uniquement sur du texte : soyez créatif et audacieux pour séduire votre cible principale !
Maximisez votre retour sur investissement
En créant des contenus parfaitement optimisés et orientés vers des besoins précis et des objectifs préalablement établis, vous maximisez le ROI (Return On Investment) de votre stratégie éditoriale. Gagnez du temps et de l'argent en allant droit au but en définissant une stratégie de contenu optimisée basée sur les données concrètes de votre site et les expériences des utilisateurs.
Génération de nouvelles données
En menant une stratégie de contenu SEO axée sur les données, un cercle vertueux se crée. Les données initiales permettent de définir le plan d'action, qui à son tour génère de nouvelles données à exploiter sur les utilisateurs. Ainsi, au lieu de repartir d'une feuille blanche à chaque nouvelle campagne, les données obtenues permettent de connaître les réussites et les axes d'amélioration du contenu SEO. Expérimentez, analysez, modifiez votre stratégie éditoriale et évoluez au rythme de vos clients.
5 conseils pour une stratégie de contenu SEO axée sur les données efficace
Développer un plan d'action pour tirer parti de votre stratégie de contenu SEO avec les données des utilisateurs nécessite quelques étapes clés.
Définir des objectifs
Comme déjà évoqué, définir les objectifs de votre campagne de contenu SEO vous permettra de ne pas vous perdre dans le format des articles et les informations à communiquer. Chaque objectif sera accompagné d'une série de données pertinentes qui vous fourniront toutes les informations nécessaires, pour doter vos articles d'éléments différenciant, qui auront une forte valeur ajoutée pour votre cible.
Réalisation d'une analyse de métadonnées
L'intérêt d'une méta-analyse de données est d'obtenir une vue d'ensemble la plus exhaustive possible de votre site et de celui de vos concurrents. A cet effet, les outils de Google comme
Analytics ou
Search Console vous fourniront de précieuses informations sur vos visiteurs et leur comportement sur les pages de votre site. Cependant, il est nécessaire d'aller au-delà de la collecte de données de contenu SEO. Dès lors, des données telles que toutes vos URL se classant dans les 3 premières pages de la SERP avec des informations liées à leur contenu et leur
netlinking, mais aussi des informations issues de crawls ou de logs, et des performances techniques, sont des ressources précieuses à exploiter.
Évaluer les chances de succès en fonction de critères précis
Une stratégie de contenu SEO basée sur les données ne consiste pas seulement à trouver un sujet et une approche qui plaisent aux utilisateurs. L'exploitation des données est au cœur du processus de production, à travers l'évaluation de plusieurs critères, dont
- possibilité de positionnement sur la requête
- intention de recherche
- compétition
- nombre de backlinks
- autorité des concurrents
- volume de mots requis
- champ sémantique à développer
De nombreux outils permettent d'analyser ces différents paramètres et préconisent la facilité voire la possibilité de se positionner sur une requête ciblée. Les exemples sont SEMrush, UberSuggest, Optimiz Content, SEOQuantum et Yooda.
Répondre aux critères EAT
Dans sa quête d'excellence et d'amélioration de l'expérience utilisateur, Google prend de plus en plus en compte les critères dits EAT (Expertise – Authority – Trustworthiness) . Ainsi, pour que vos textes et contenus soient considérés comme crédibles aux yeux des moteurs de recherche et mieux classés, ces trois points doivent être réunis. Cela est particulièrement vrai si votre site traite d'un domaine sensible comme la santé, le droit ou la finance. Ces critères EAT dépendent non seulement du contenu, mais aussi de votre crédibilité professionnelle. Pour cette raison, il est important de prendre soin des autres aspects du référencement de votre site Web, en particulier des campagnes de création de liens.
Planifier la production éditoriale
Pour publier vos articles au bon moment et ne pas se laisser déborder, il est indispensable de prévoir la rédaction de votre contenu SEO. Pour cela, rien de mieux que d'établir un calendrier éditorial complet, qui prend en compte un maximum de paramètres : sujet, nature du contenu, objectif, personne, équipe responsable, etc. Cet outil indispensable vous permettra de suivre précisément la production et de mieux analyser les KPIs de votre campagne dans le temps. Attention : si le calendrier éditorial est établi avant le début de la stratégie de contenus
data-driven SEO, il doit tout de même rester flexible ! En effet, des événements intrinsèques et extrinsèques peuvent perturber ce programme, que vous devez pouvoir adapter en fonction de vos besoins et dans le temps.
Data Driven SEO : l'avenir de la production de contenu ?
Compte tenu des développements récents des moteurs de recherche et de leurs efforts pour améliorer la compréhension des utilisateurs et de leurs intentions de recherche, la production de
contenus SEO data-driven semble avoir de beaux jours devant elle.. En effet, avec la quantité croissante de contenu disponible sur le Web, seule une analyse et une compréhension subtiles des données et de ce qu'elles révèlent sur votre public vous permettront de vous démarquer de la concurrence à long terme. De même, les habitudes et les
comportements de recherche organique évoluent à une vitesse fulgurante ; ce qui est vrai aujourd'hui peut ne pas l'être demain.
Il ne reste que les données, témoins factuels et impartiaux de ces bouleversements, dont la maîtrise vous permettra de mettre en place une stratégie de référencement naturel et au plus près de vos clients.
[embed]https://www.youtube.com/watch?v=vb41NeMdXo0[/embed]