Stratégie digitale : en quoi consiste le data-first ?

data-first
Bien que la plupart des entreprises disposent aujourd'hui d'un site web, certaines d'entre elles continuent d'ignorer les données qu'elles collectent par ce biais. Pourtant, la data que vous générez sur l'ensemble de vos supports digitaux peut vous fournir des indications précieuses pour optimiser votre présence en ligne et vos performances commerciales. En faisant appel à une agence Analytics, vous bénéficierez d'une analyse approfondie de votre stratégie de webmarketing : voici trois bonnes raisons de faire appel à ce type de prestataire.

Évaluer votre stratégie digitale avec précision avec le data first

Le data first au centre de toutes les stratégies

Lorsque vous décidez de déployer une stratégie de marketing digital pour promouvoir votre entreprise, les chantiers peuvent s'avérer nombreux. Du référencement naturel à la diffusion d'annonces sponsorisées, en passant par vos comptes sur les réseaux sociaux et les grandes places de marché, il est parfois difficile de garder un œil sur l'ensemble des leviers web que vous activez. Faire appel à une agence Google Analytics pourra donc vous aider à améliorer votre suivi : une équipe d'experts se charge d'auditer votre plan d'action actuel, avant de vous livrer un rapport complet et chiffré sur les résultats obtenus. Ce bilan vous permettra ensuite d'ajuster votre stratégie afin d'améliorer sa rentabilité. Le data-first est une approche des données qui consiste à mettre les données au centre de toutes les décisions. Cela signifie que, lorsque vous concevez un nouveau produit ou service, vous commencez par collecter et analyser les données. Ensuite, vous utilisez ces données pour prendre des décisions sur la façon dont le produit ou service sera construit.

Le data first de plus en plus adopté par les entreprises

Le data-first est une approche relativement nouvelle, mais elle est de plus en plus adoptée par les entreprises qui réalisent l'importance des données dans le monde moderne. De nombreuses entreprises ont adopté une approche data-driven, ce qui signifie qu'elles prennent leurs décisions en fonction de données. Cependant, le data-first est encore plus axé sur les données, car il met les données au centre de toutes les décisions. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les entreprises adoptent le data-first. Premièrement, les données sont de plus en plus faciles à collecter et à analyser. Deuxièmement, les entreprises réalisent que les données peuvent être très utiles pour prendre des décisions. Enfin, les entreprises veulent être plus agiles et réactives, et elles réalisent que le data-first est une approche idéale pour cela. Voici quelques exemples d'entreprises qui ont adopté le data-first :
  • AirBnB : AirBnB a collecté des données sur les endroits où les gens voulaient voyager, et cela leur a permis de cibler les endroits où ils devaient lancer leur service.
  • Google : Google a analysé les données de recherche afin de cibler les nouveaux mots-clés et les nouvelles demandes. Cela leur a permis de lancer de nouveaux services, comme Google Maps.
  • Amazon : Amazon a collecté des données sur les produits que les gens ont acheté, et cela leur a permis de cibler les nouveaux produits qu'ils devaient lancer.
[caption id="attachment_564" align="alignnone" width="685"] Data first : miser la qualité des données pour une meilleure stratégie digitale[/caption]

Comment acquérir plus de trafic avec le data first ?

Identifier pour être plus rentable

Vous avez décidé d'installer une véritable présence digitale sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité de votre entreprise ? Une agence tag management saura vous aider à identifier vos canaux d'acquisition de trafic les plus performants. En vous livrant des données précises sur vos principales sources de trafic, mais aussi sur le comportement de navigation de vos visiteurs, vous bénéficierez d'insights précieux pour piloter votre stratégie digitale. Vous serez notamment en mesure d'ajuster vos investissements, mais aussi d'enrichir vos canaux d'acquisition les plus rentables pour optimiser leurs performances. Une agence Analytics constituera donc un atout certain pour piloter votre activité en ligne le plus intelligemment possible, en disposant de toutes les informations dont vous avez besoin pour séduire et convaincre votre cible.

Collecter, analyser puis attirer le trafic

Le data-first est une approche centrée sur les données pour l'acquisition de trafic. Cela signifie que vous commencez par collecter et analyser les données, puis vous utilisez ces informations pour déterminer les meilleures façons d'attirer le trafic sur votre site. Cette approche est basée sur le principe que les données peuvent vous aider à comprendre ce que vos visiteurs veulent et à leur fournir ce dont ils ont besoin. Le data-first est une approche efficace pour l'acquisition de trafic car elle vous permet de cibler les meilleures sources de trafic et de mettre en place des stratégies efficaces pour y parvenir. Cela peut être particulièrement utile si vous avez un site Web nouvellement lancé ou si vous essayez d'attirer plus de trafic sur un site existant.

Le data first pour améliorer ses résultats commerciaux en ligne

Si vous vendez les produits ou les services de votre entreprise en ligne, l'acquisition de trafic ne suffit pas : vous devez également vous assurer d'obtenir un taux de conversion satisfaisant. Or, celui-ci dépend essentiellement de la qualité de votre tunnel de vente : mais savez-vous vraiment comment les internautes se comportent à chaque étape du processus ? Une agence data vous fournira des informations précises sur la qualité de l'expérience que vous proposez à vos clients, en concevant un plan de marquage sur mesure pour votre site web. Elle vous aidera également à assurer le suivi de votre stratégie en définissant avec vous des indicateurs clés de performance adaptés. Elle pourra enfin créer pour vous des tableaux de bord détaillés afin que vous puissiez consulter, en temps réel, des données fiables sur votre activité digitale. Le data-first est une approche relativement nouvelle, mais elle a déjà fait ses preuves dans de nombreuses entreprises. En effet, plusieurs études ont montré que les organisations qui adoptent cette approche sont en moyenne 20% plus performantes que les autres.